Grâce aux technologies européennes, à savoir une solution PKI (infrastructure à clé publique) évolutive, BlueCerts, qui s’est récemment installée à Viana do Castelo, affirme que son objectif principal est d’aider les entreprises à effectuer des transactions dématérialisées. En d’autres termes, BlueCerts affirme avoir la capacité d’aider les personnes et les entreprises à garantir un avenir numérique réussi, «en protégeant vos données selon les normes de sécurité les plus élevées afin, dans un but plus élevé, de garantir un Internet meilleur et plus sécurisé », A déclaré Jean-Marie Giraud, responsable de l’entreprise dans le pays.
L’un des «drapeaux» que BlueCerts utilise est le fait qu’il est entièrement européen, un problème qui devient particulièrement pertinent lorsque nous voyons des entreprises non européennes voir leurs technologies remises en question pour des raisons de sécurité. Ainsi, Jean-Marie Giraud a expliqué l’importance pour l’entreprise de se présenter comme européenne et, plus encore, comme suisse. «Nous proposons des solutions de performance de classe mondiale». Malgré des investissements français et l’utilisation de la technologie suisse, l’entreprise se présente comme 100% portugaise. “Nous sommes portugais et nous agissons comme des portugais”, nous a expliqué Jean-Marie Giraud. De plus, l’entreprise est située à Viana do Castelo.
L’importance des données
BlueCerts n’a aucun doute sur l’importance que les entreprises accordent aujourd’hui à leurs données et dans quelle mesure elles sont conscientes de la nécessité de leur protection. «Les entreprises veulent que leurs données soient disponibles et protégées. Aujourd’hui, tout tourne autour des données et de la nécessité d’avoir les bonnes informations au bon moment. Les entreprises veulent contrôler ces informations ».
Si nous regardons l’économie intelligente et la quantité de données qui doivent être collectées, si nous regardons l’intelligence artificielle qui atteint maintenant les entreprises, “nous voyons la quantité folle d’informations dont nous disposons”, rappelle Jean-Marie Giraud. Maintenant, pour le PDG, et soulignant la question de la nécessité du contrôle, “nous ne voulons pas que ces données” soient définitivement entre les mains d’entreprises américaines ou chinoises “.
Pourquoi le Portugal?
BlueCerts a choisi le Portugal pour implanter son activité. Et il l’a essentiellement fait pour deux raisons. Tout d’abord, explique Jean-Marie Giraud, le Portugal est en train de devenir l’un des principaux pays de l’économie numérique. Un exemple en est la relocalisation du Web Summit à Lisbonne. “Et non seulement il a déménagé, mais il y avait un engagement de dix ans.”
Ensuite, parce que le Portugal a su profiter du fait que l’Europe a besoin d’une alternative numérique à des pays comme, par exemple, l’Estonie qui concentre toute son attention. «Le Portugal a réussi à démontrer qu’il a la capacité de former des ressources humaines de qualité et c’est très important dans ce secteur».
Sur la base de tout cela, et du fait que l’écosystème au Portugal a montré de plus en plus de maturité, des incubateurs aux startups, en plus des avantages fiscaux, ont été fondamentaux dans le choix de cette géographie.
Viana do Castelo a fini par être le premier point de contact au Portugal puisque le partenaire qui a aidé BlueCerts dans cette véritable aventure portugaise était de là, mais plus que tout, du fait que Viana voulait prendre le relais en tant que “ hub technologique ”.